Quantcast
Channel: 360° » Gabrielle Cottier
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Un vent d’indocilité souffle sur le Valais

$
0
0

Les Indociles est une association créé par cinq jeunes femmes d’origine valaisanne refusant la discrimination sous toutes ses formes. Evoluant dans le milieu artistique, elles ont mis sur pied un mois d’événements culturels et d’actions politiques autour de l’homosexualité et de l’homophobie dans diverses villes et villages du canton.

Projet #1: Homophilie
«Nous avons profité de la venue de la Gay Pride en Valais, que nous soutenons d’ailleurs, pour mettre sur pied des activités, mais nous ne souhaitons pas nous cantonner à cette seule date du 13 juin ni à la seule ville de Sion», développent Eléonore Varone et Djemila Carron, deux des membres fondatrices.

«Notre premier projet, Homophilie, s’étend sur tout le mois de juin, avec des événements à Monthey, Fully, Martigny-Bourg et Leytron. Notre but est de placer les questions d’homosexualité et d’homophobie sur la place publique, à travers des projets artistiques. Nous avons notamment choisi de projeter sur la place centrale de Leytron (26 juin) le film «Pride», pour faire en sorte que se crée un dialogue, de même que pour les lectures dans des bars, notre idée est de faire se mélanger les habitué-e-s des lieux et un public plus averti.»

Surprises
Pour réaliser ce projet, Les Indociles ont contacté vingt-deux communes de toute la partie romande du Valais, autant des villes que des villages. Dans un premier temps (mais elles s’y attendaient), elles ne reçoivent que des refus. Les excuses étaient diverses, mais toutes laissent transparaître que le sujet de l’homosexualité est encore sensible. «Certaines lettres sont de petites perles, ironisent les jeunes femmes. On nous a même répondu une fois que le projet était super, et de revenir plus tard avec la proposition d’événements… mais autour du racisme.» Quelques bonnes surprises ont quand même réjoui les activistes, notamment en provenance des vallées reculées, qui ont répondu positivement. «Nous considérons comme une victoire le fait que notre dossier ait été évalué dans les conseils communaux!», concluent les jeunes femmes.

Elles n’étaient pas au bout de leurs peines. Prévue à Fully, cette expo «Face à l’homophobie» a été censurée in extremis par la commune. Après avoir demandé à consulter le matériel, l’administration locale a jugé que certaines pièces pouvaient «notamment heurter la sensibilité d’un jeune public». Le groupe s’est donc replié sur le château de Monthey.

Le programme

3 juin à Monthey Salle du Kremlin, 20h: Projection de courts-métrages, en présence de certains réalisateurs et réalisatrices.
6 juin à Monthey, le Château, 18h: vernissage de l’exposition «Face à l’homophobie», avec conférence de Caroline Dayer. L’exposition, regroupant installations, dessins, textes et archives sera visible jusqu’au 27 juin.
12 juin à Fully Pavillon agritouristique Fol’terres, 19h : Lecture de textes par quatre comédien-ne-s professionnel-le-s.
13 juin à Sion Participation à la Gay Pride
19 juin à Martigny-Bourg Kerrigan Pub, 20h : Lecture de textes par quatre comédien-ne-s professionnels.
26 juin à Leytron Maison de Commune, tombée de la nuit (21h) : Projection du film Pride, de Matthew Warchus (2014). en cas de mauvais temps, la séance sera déplacée dans l’ancienne église de Leytron (aujourd’hui salle culturelle).
27 juin à Sion, local d’Alpagai : Fête de clôture du Projet #1.

» Programme complet et informations sur la page Facebook des Indociles et sur leur site lesindociles.weebly.com


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Latest Images

Trending Articles





Latest Images